Bio

sept. 06 2010

La romancière Gaelle Charrier

Infirmière à domicile, Gaëlle Charrier-Bretagne est aussi animée d'une passion dévorante qui la tient depuis son plus jeune âge :l'écriture.

Elle publie aujourd'hui aux éditions Bénevent son premier livre intitulé "Une âme bienveillante" ainsi qu'un recueil de nousvelles  "Un cygne parmi les orties" aux éditions les 2 encres. Son dernier né "Jusqu'au bout du monde a vu le jour en numérique chez Nouvelles Plumes pour commencer puis en version papier chez Ella édtions à l'été 2017.

A propos de moi

Je suis mère de deux enfants, je suis née le 25/10/1972 et j'exerce la profession d'infirmière libérale. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire et écrire. J'ai commencé à l'âge de huit ans avec de petites histoires inventées au gré de mes envies, toutes mes soirées étaient consacrées à la lecture avec, quelques années plus tard, un goût particulier pour la philosophie et les subtilités de la langue française si chère à mon coeur. Puis un jour, je me suis réellement mise à écrire, passion parfois dévorante mais tellement riche de sens. J'ai donc commencé par "Une âme bienveillante", premier jet d'une écriture naissante mais qui a changé ma vie et la vision du monde qui m'entoure.

Ce premier ouvrage m'a permise de mettre en avant le rôle des grands-parents dans notre société actuelle à travers un récit autobiographique sincère. Plus que le rôle de filiation, le récit met en exergue la relation qui peut s'installer entre une petite fille et son grand-père, les moments de complicités, le partage des petites peines et des grands bonheurs créant des liens qui s'inscriront dans le temps renforçant ainsi l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre. Viennent alors des questions existentielles face au monde qui nous entoure telles que: Quelle sens donnons-nous au mot famille? Le monde dans lequel nous vivons ne va t-il pas trop vite face aux choses d'importance et qui nous échappent? Laissons nous suffisamment de place à l'introspection, aux rêves? Prendre le temps de s'arrêter pour mieux donner un sens à nos vies.

Dans ce livre, c'est l'histoire de Loula, une fillette qui passe du temps chez ses grands-parents évoquant une enfance dorée (veillées au cours desquelles elle lit des histoires à son grand-père, les moments complices à jardiner, petites anecdotes d'un monde empli de douceur...). Elle grandit et avec l'adolescence vient l'éloignement (les premiers émois amoureux, recherche d'une nouvelle identité, une échappée face au passé). Enfin, c'est une jeune femme qui perd son grand-père, avec son lot de regrets et d'amertumes mais qui entame une relation bien plus profonde puisque spirituelle avec le sentiment prégnant d'être accompagnée. Un sentiment qui ne la quittera plus désormais comme une religion.

Par la suite, plusieurs projets sont nés,  j'ai pris goût à l'écriture car j'éprouve beaucoup de plaisir à étaler sur le papier les sentiments qui m'emplissent et me personnalisent  Des thèmes récurrents sont abordés:

- La transmission et la place des valeurs familiales dans notre société.
- L'impact du temps sur nos perceptions les plus intimes.
- Les formes de croyances et d'espoirs...

Ainsi, mon parcours est déjà bien riche, création d'un livre de contes pour enfants (non présenté à l'édition à ce jour, manque de temps...). Participation à de nombreux concours littéraires, l'édition de mon recueil de nouvelles (Une écriture plus subtile qui prend naissance au plus profond des sentiments humains). Dernière actualité en date, la sortie de mon roman "Jusqu'au bout du monde" chez Ella éditions.

Mes projets

L'écriture d'un autre roman en me laissant le temps de l'inspiration au sein d'une vie parfois bousculée par la vie professionnelle et les aléas de la vie de famille.

Beaucoup de salons et manifestations littéraires en prévision (voir les détails dans la rubrique "derniers billets")

Participation à un beau projet littéraire qui va naître sur la commune des Brouzils, surprise!!!