Prisonniers des ombres

juill. 25 2020
Date de publication: 
Mercredi, 26 Août, 2020

Thriller psychologique 

Commentaires

Portrait de gaellec

Par Dominique Durand Romancier sur Babelio le 15/09/2020

"Il est de ces livres qui sont  de réelles surprises. Celui de Gaëlle en fait partie. Je l'ai abordé sans lire la quatrième qui ne livre de toute façon que très peu d'indices. J'ai tout de suite adhéré à cette histoire, car Gaëlle, plutôt ses personnages, rendus tellement attachants, nous forcent à tourner les pages. On passe du mutisme er de la fragilité d'Hélène au passé chaotique d'Élie avec, à chaque fin de chapitre, la frustration de ne pas en savoir plus. Alors on continue, on plonge dans leur histoire, mais aussi, et c'est là la surprise, dans l'histoire avec un grand H. Et ça, c'est une très belle idée. On marche à fond, on suit les deux personnages tout au long des événements qui ont jalonné les 20e et 21e siècles, on frissonne avec eux, on s'émeut. Car Gaëlle, l'infirmière sait mieux que quiconque sonder l'âme humaine et en faire ressortir le pire comme le meilleur.

J'avais déjà lu les autres livres de Gaëlle, mais celui-ci m'a bluffé. Je pense que pour elle, il y aura un avant et u après "Prisonniers des ombres". Car tout est réussi dans ce roman. Un équilibre parfait entre action et émotions. Une certaine bienveillance, un humanisme qui transpire au travers des pages. Une couverture qui colle à la perfection à la tonalité du livre avec cette jeune fille au regard bouleversant.

Vous avez compris que j'ai plus qu'aimé, j'ai été bluffé par ce livre qui est pour moi une vraie réussite. Il ne laissera personne indifférent, j'en suis sûr, car c'est un livre d'une très grande justesse, écrit par une très belle âme."

Portrait de gaellec

Merci sincèrement Dominique

Merci sincèrement Dominique pour ce beau commentaire très étayé. Tellement touchée par tes mots. Cette histoire a été superbement servie par la couverture alors un grand merci à Auriane.

Portrait de gaellec

Séverine Maudet le 11/09/2020 sur Facebook

"Je suis inconsolable!!! Après avoir pris énormément de plaisir toute la semaine à lire "Prisonniers des ombres" de Gaëlle Charrier-Bretagne, en prenant bien mon temps pour faire durer le plaisir et faire que cela ne s'arrête jamais... Je viens de terminer un des plus beaux livres que j'ai jamais lu... J'ai beaucoup beaucoup pleuré la fin... Cette histoire est tellement belle. Merci Gaëlle de l'avoir écrite et merci Christophe Prat de l'avoir édité!!! Whaou!!! C'est fort!!!"

Portrait de gaellec

Quel retour, je suis très

Quel retour, je suis très émue Séverine par ton commentaire, c'est tellement bon à recevoir car avant tout, je recherche à procurer de l'émotion chez le lecteur. Je pense avoir réussi mon pari te concernant!

Portrait de gaellec

Isabelle Michau retour de lecture le 9/09/2020 sur Facebook

"Encore un livre qui nous tiens en haleine... Je n'ai qu'un regret, l'avoir déjà terminé. En effet, on s'attache aux personnages Hélène et Élie.Bravo Gaëlle pour ton écriture. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie du prochain. Je te souhaite un bel avenir littéraire."

Portrait de gaellec

Merci beaucoup pour ce

Merci beaucoup pour ce premier retour de lecture Isabelle.

Portrait de gaellec

Sortie entre le 10 et le 20

Sortie entre le 10 et le 20 août                                                                                                      Qui est donc cette fillette isolée dans la cour de récréatiion? Absente, elle ne prête aucune attention à ses petits camarades indifférente à leurs jeux et leurs cris. Elle vient juste d'avoir 6 ans et ne souhaite qu'une chose, qu'on l'oublie! L'incendie qui a détruit son école pourrait bien en être la cause, c'est ce que tout le monde pense...
Elle ne dit plus un mot, les parents d'Hélène sont démunis et vont tout mettre en oeuvre pour que leur fille retrouve une vie normale. Un long travail commence avec le Dr Luciani ponctué d'échecs et d'incompréhension mais le salut ne viendra peut-être pas du corps médical. Élie, le voisin des parents est un homme âgé et discret, en allant à sa rencontre, Hélène va enfin comprendre qu'elle n'est pas seule à affronter l'impensable. Le secret est lourd à porter, il peut même s'avérer très dangereux pour ceux qui n'y sont pas préparés.
Malgré l'aide de cet homme, les épreuves s'enchainent, le doute envahit Hélène qui bientôt fêtera ses 21 ans. Elle finit par disparaitre laissant ses proches sans nouvelles. Un appel téléphonique survient chez les Talmond, on vient de retrouver la trace de leur fille, elle s'est échappée d'un hôpital psychiatrique sur Toulouse. Une course folle s'engage alors pour la retrouver jusqu'au moment où Pierre et Béatrice reprennent possession des cahiers tenus par leur fille depuis l'enfance, c'est le choc! Ils réalisent son calvaire tout au long de ces années. Comment ont-ils pu passer à côté? Commande en librairie ou directement sur le site d'Ella éditions www.ella-editions.com ( frais de port gratuits)